ACCUEIL

Africa Startup est une fondation caritative basée en Norvège qui a pour but de proposer une offre cohérente, structurée et disponible offrant des outils d’innovation pour la formation et la sensibilisation à l’entrepreneuriat pour les jeunes. La spécificité et la particularité des projets menées par Africa Startup dans ses domaines d’intervention, sont de soutenir la formation entrepreneuriale des jeunes pour faire émerger des acteurs en capacité de créer leurs entreprises et leurs propres emplois ainsi que de contribuer au développement économique et social de leur pays dans un objectif de transformation durable individuelle et celle de leurs collectivités.

Innover pour créer le Burundi entrepreneurial de demain.

Maintenant, l’enjeu de la création d’entreprise au Burundi repose sur l’esprit d’initiative des jeunes qu’ils soient scolarisés, étudiants ou sortis du système scolaire avec ou sans diplôme. Africa Startup s’inscrit dans une perspective qui dépasse les actions à court terme en sensibilisant les entrepreneurs de demain dès le plus jeune âge.


ORGANISATION

Qui sommes-nous ?

Africa Startup est une fondation caritative norvégienne de solidarité internationale crée depuis 2008. Africa Startup possède la capacité d’améliorer les moyens de subsistance par l’éducation de l’innovation agricole, la protection de l’environnement et de l’entrepreneuriat. Africa Startup veut contribuer aux changements des mentalités de la jeunesse qui ne considère pas l’agriculture comme une activité marchande parmi d’autres et ne reconnaissant pas non plus le rôle fondamental des agriculteurs dans l’alimentation des populations.

Notre mission

Construire un monde où l’esprit d’entreprendre est partagé par tous pour aider les jeunes à réaliser leur potentiel.

Nos valeurs

Le partage des connaissances au cœur du développement comme un « droit » et non pas comme un « privilège » considéré par certains.

La distribution équitable des opportunités comme une « justice » sociale permettant l’égalité des droits entre les hommes et les femmes de toutes les couches de la société.

Le respect de l’environnement, la préservation et l’utilisation responsable et durable des ressources naturelles comme des moyens d’établir l’équilibre entre l’être humain et la nature.

Nos principes de travail

Dans tous nos domaines d’interventions, nous privilégions la formation des jeunes défavorisés pour contribuer à la réduction de la pauvreté dans une optique de transformation individuelle et sociale. Ainsi, le fonctionnement de nos projets tourne autour de 3 principes :

  • Répondre aux besoins réels des populations cibles.
  • Combattre les causes profondes de la pauvreté en investissant dans la formation pratique.
  • Pérenniser nos actions par la consolidation du savoir-faire et par des méthodes pratiques d’interventions innovatrices.

NOS PARTENAIRES

Africa Startup a noué au fil du temps des partenariats solides basés sur la confiance, la synergie, la complémentarité et le respect mutuel, nous assurant d’être à jours avec les besoins de nos populations cibles. Africa Startup et ses partenaires partagent des valeurs, une vision et des principes de travail communs pour parvenir à un échange mutuel des savoir-faire.

Point de convergence pour faire un partenariat avec Africa Startup

Les organisations en partenariat avec Africa Startup doivent agir au moins sur l’un des axes suivants :

  1. Sensibiliser, initier et développer l’esprit d’entreprenariat.
    Africa Startup entre en partenariat avec les associations/organisations qui interviennent dans la sensibilisation, l’éducation et la formation entrepreneurial des jeunes qu’ils soient scolarisés, étudiants ou sortis du système scolaire avec ou sans diplôme.
  2. Aider et accompagner à entreprendre.
    Africa Startup contribue au développement et la pérennisation d’associations spécialisées dans l’accompagnement pour la création et la croissance des petites entreprises ainsi qu’à l’aide au rebond, dans tous les secteurs de l’économie.
  3. Promouvoir l’entreprenariat.
    Africa Startup a aussi pour ambition d’initier des rencontres, sources de réflexion et de débats parmi les jeunes, les enseignants et les entrepreneurs, sur le thème de l’entreprenariat.

  

NOS PROJETS

La stratégie d’Africa Startup est de renforcer la capacité et l’organisation des jeunes à accompagner des processus de développement dans l’esprit entrepreneurial à partir de méthodes pratiques et pragmatiques. Dans ses projets, Africa Startup anime un travail participatif au sein de son organisation sur la vision, l’analyse du contexte et des pratiques mises en œuvre. Le but est de questionner et de renforcer l’adéquation des activités conduites en cohérence avec les stratégies définies pour contribuer à une meilleure vision de l’organisation. Toutes nos formations se déroulent par une courte séance théorique et se poursuivent par une grande partie pratique dans notre centre de formation où nous embarquons les jeunes dans un voyage pédagogique passionnant qui commence par la semence pour aboutir à la création d’entreprise. 

MaFerme

DSC07099MaFerme est une ferme d’un hectare et un centre résidentiel de formation pour l’éducation des jeunes dans l’entreprenariat agricole offrant un voyage pédagogique passionnant qui commence par les semences pour aboutir à la création de l’entreprise, tout en reconnaissant l’importance de l’indépendance de la sécurité alimentaire dans le respect de l’environnement local.

MaProduction

DSC_2313MaProduction est une marque développée pour démontrer et apprendre aux jeunes le traitement, l’étiquetage et l’emballage des produits. Elle certifie aussi la viabilité du modèle entrepreneurial enseigné par le projet MaFerme et l’efficacité des produits issus de la ferme. La disponibilité d’emballage approprié a toujours été un obstacle pour les petits et moyens agriculteurs au Burundi, c’est pourquoi MaFerme va sponsoriser l’importation d’une gamme de pots pratiques et des matériaux d’emballage pour la conservation des aliments et d’autres produits.


MonEntreprise

Beaucoup de jeunes possèdent déjà leurs petites entreprises, mais ils se battent pour en tirer profit et convaincre ceux ou celles qui ne sont pas attirés par les entreprises agricoles. Pour ces groupes de jeunes, nous avons une formation taillée sur mesure qui les éduque et les inspire à comprendre la relation entre la production et la distribution. Nous mettons l’accent sur l’image de marque, l’étiquetage, l’emballage, le marketing et la vente pour donner aux jeunes toute la chaîne de valeur et les alternatives qu’ils pourraient avoir besoin. Les jeunes choisissent des modules en fonction de leurs intérêts et besoins.


Epargner votre capital avec MonEntreprise (ECM)

L’expérience d’Africa StartUp ainsi que les jeunes eux-mêmes ont identifié le manque d’accès au capital de départ comme le principal obstacle à la création d’entreprise et de leur propre emploi. Le programme MonEntreprise offre aux étudiants l’opportunité de se joindre au programme ECM afin d’économiser ou d’accroître leur propre capital d’affaires en vendant des produits de MaFerme. Les étudiants sont invités à vendre en détail les produits de MaFerme comme une partie de leur formation où les étudiants doivent apprendre le marketing et les techniques de vente. On les encourage à vendre plus pour gagner plus d’argent. Les revenus générés par les produits vendus aident à soutenir le projet tandis que les jeunes conservent leurs marges.

Reading Lab

Le Reading Lab est un projet innovant utilisant les nouvelles technologies pour combler le fossé numérique et offrir une expérience d’apprentissage accélérée. Des applications interactives en alphabétisation et en mathématiques installées sur les tablettes stimulent l’apprentissage avec des jeux d’alphabétisation sur plusieurs sessions courtes. Le projet  propose aussi d’offrir une formation des enseignants aux nouvelles pédagogies sur l’alphabétisation et aux TIC de base utilisant les tablettes.


NOS PUBLICATIONS

Africa Startup est convaincu que le partage des connaissances est un « droit » et non pas un « privilège » exclusivement réservé à certains. C’est pourquoi Africa Startup veut partager avec les lecteurs tous ses outils de formation. Le projet MonEntreprise a produit une publication gratuite (Magazine sur l’Entreprenariat) en format papier et en ligne, en plus du matériel vidéo pour les jeunes qui veulent s’auto-former. Toutefois, s’ils veulent pratiquer et obtenir un suivi pour leurs performances, ils doivent visiter notre centre de formation à Maferme pour suivre notre programme MonEntreprise.

Magazine Comment faire l’argent

Voir notre page Resources (anglais)

Vidéos tutoriels

Voir notre page Resources (anglais)

GALERIE

This slideshow requires JavaScript.

This slideshow requires JavaScript.

LES DONS

Pourquoi donner ?

Grâce à vos dons, Africa Startup contribue chaque année à sensibiliser plus de 20 000 jeunes à l’esprit d’entreprendre et à accompagner 500 créateurs de petites entreprises.

Notre ambition pour les cinq prochaines années, au Burundi, est de sensibiliser plus d’un million de jeunes à l’esprit d’entreprendre et transmettre l’envie d’entreprendre.

Rejoignez-nous pour donner aux jeunes l’envie d’entreprendre et contribuer à la création d’emplois !

Avec votre don, nous serons capables de relever ce défi !


NOUS CONTACTER

Bureau de liaison.
Bujumbura, Quartier INSS, Avenue de la Démocratie n
o1

Centre de formation.
Kanyosha, Ruziba 

MyFarm-Burundi@africastartup.org